Le jeu du snooker se réalise sur une table de billard anglais. Il peut se faire en simple ou en équipe. Il est donc similaire au pool anglais et au billard américain, il possède donc 6 poches. Néanmoins ce jeu nécessite bien plus de billes, 22 vous seront nécessaires. Parmi ces 22 billes on retrouve : 15 billes rouges et 6 billes de couleurs (jaune, verte, marron, bleu, rose, noir) ainsi que la bille de choc, la bille blanche. Le nombre de manche sera convenu dès le départ.
QUEL EST LE PRINCIPE DU JEU ?
C’est très simple, à l’aide de la queue et de la bille blanche, il faut empocher alternativement une bille rouge et une bille de couleurs. Les billes ont différentes valeurs et les empocher relèvent alors de la stratégie :
- Rouge : 1 Point
- Jaune : 2 point
- Verte : 3 points
- Marron : 4 points
- Bleue : 5 points
- Rose : 6 points
- Noire : 7 points
LE DÉBUT DU JEU
La bille blanche est envoyée de la zone de départ. Au départ, le joueur doit nécessairement toucher la bille rouge, sinon il sera pénalisé de 4 points. S’il touche une bille qui vaut plus de 4 points (marron, bleue, rose, noir), le joueur sera pénalisé de la valeur de la bille. Chaque joueur doit empocher au départ une bille rouge, ensuite il devra empocher la bille de couleur qu’il à désigné avant de jouer le coup. Par ailleurs s’il empoche plusieurs billes rouges dans le même coup, il marquera le nombre de point en conséquence (par exemple 2 billes rouges = 2 points). Mais attention, le joueur n’a pas le droit d’empocher une bille rouge et une bille de couleurs simultanément, sinon il sera en faute. Le joueur pourra être amené à utiliser des rallonges pour pouvoir exécuter un coup.
Ces rallonges sont au nombre de 3 :
- L’éléphant : lorsque qu’un tas de bille important est formé, le joueur peut l’utiliser pour passer au dessus de ce tas.
- L’araignée : Le même principe que pour l’éléphant sauf que cela s’applique pour une seule bille, cela dans le but d’éviter de la toucher.
- Le croisillon : Il va servir pour les coups normaux, on posera l’extrémité de la queue sur le milieu de la rallonge en forme de croix.
La fin de partie : S’il n’y a plus de billes rouges, les joueurs devront rentrer les billes de couleurs dans l’ordre de valeur des billes. Si il n’y a plus que la bille noire et que la différence entre les joueurs est de plus de 7 points, c’est le joueur avec le plus gros score qui l’emporte, si la différence est moindre, le jeu se poursuit jusqu’à l’empochage de la bille noire.
Les règles à respecter : Quelques soit la faute, le joueur sera pénalisé sous forme de point. Par exemple si un joueur annonce qu’il va empocher la bille marron et qu’au final il empoche la bille bleue, il aura une pénalité de 5 points (valeur de la bille bleue).
Variantes du snooker : Il existe plusieurs versions du snooker selon le nombre de billes rouges. Cependant l’ensemble des règles énoncées ci-dessus s’applique. On trouve donc :
- Le mini snooker : Il y a seulement 3 billes rouges.
- Le short snooker : On joue avec 10 billes rouges.
- Le full snooker : On joue avec 15 billes rouges.