A la fois héritière de la tradition des maîtres billardiers et des grands créateurs de mobilier, la marque René Pierre occupe une place à part dans l’univers du billard.
Depuis 1952, René Pierre et ses descendants sont fiers de créer des billards français et américains qui réconcilient qualité de jeu et exigences en matière de décoration. C’est avec la même passion que René Pierre conçoit et fabrique des baby-foot.
La marque a acquis depuis une renommée mondiale. La gamme évolue au rythme des tendances et la pratique de ce loisir ancré dans nos souvenirs de jeunesse dépasse désormais largement le seul cadre des fans de football. Rapide et convivial, le baby-foot René Pierre fait lui aussi le pari de la modernité.
En 1952, Monsieur René PIERRE crée sa société à Ranchot, un village situé dans le Jura. Installé dans un garage, il y fait fabriquer des baby foots, vendus dans le nord de la France. En Avril, la commune de Ranchot lui propose une ancienne saboterie où il commence son métier en investissant dans une machine à bois, pour fabriquer des baby foots et des billards golf.
En 1953, il acquiert un terrain, pour y construire une petite usine de 180m², qu’il ne cessera d’agrandir au fil des années face à une demande croissante. La gamme de baby-foot, de billards et de juke box, réputée pour sa solidité et le grand plaisir procuré à la clientèle est vendue à des professionnels exploitant ces nouveaux jeux dans tous les cafés de France. L’usine de Ranchot devient vite trop petite.
Monsieur PIERRE fait alors construire un nouveau site de 8 000 m² à Chalon sur Saône (71), plus proche des grands axes. Il décide également de conserver le site Jurassien de Ranchot, qui sera alors spécialisé dans le stockage et la coupe du bois. La société connaît dès lors une forte expansion en France et à l’étranger qui lui permet de devenir rapidement leader dans son domaine.
Concentrée à ses débuts sur la vente aux professionnels des cafés, la société décide dorénavant de proposer ses produits aux particuliers. Elle crée donc en 1977, un magasin à Paris dont le succès l’incite à ouvrir d’autres points de vente à Lyon, Chalon sur Saône et plus récemment à Bordeaux.
Chiffres clés
60 collaborateurs René Pierre
4 boutiques directs usine
1500 billards fabriqués / an
7000 baby-foot fabriqués / an