Les champions de billard savent qu’il ne suffit pas de taper fort dans la bille blanche pour bien casser. Voici quelques conseils de professionnels.
1 – Préparer vos munitions
2 – Approchez la table
3 – Formez le chevalet
4 – Planifiez la casse
5 – Exécutez la casse
6 – Pas pour les bleus
1 – Préparer vos munitions
Votre objectif est de projeter la bille blanche dans la première bille selon un angle qui envoie les autres… « bouler ».
Pour cela, placez la bille blanche à moins de 30 centimètres à droite ou à gauche de la mouche (la marque du point de départ sur le tapis), en choisissant le côté qui vous est le plus confortable.
2 – Approchez la table
Pour une casse en puissance, il faut une position stable. Placez votre pied avant à l’aplomb de la ligne de votre queue pour asseoir votre coup. Reculez l’autre pied de façon à écarter vos pieds d’une largeur d’épaules.
L’angle formé par le pied arrière par rapport à la ligne de queue doit être légèrement inférieur à 90 degrés.
3 – Formez le chevalet
Les débutants ne gardent pas la main immobile quand ils frappent, ce qui fait dévier la queue. Posez votre main sur le tapis, en gardant la base de la paume à plat et les doigts déployés afin de former un éventail.
Placez le pouce contre l’index sans décoller la paume, puis la queue dans le creux entre le pouce et l’index.
4 – Planifiez la casse
Ajustez la hauteur du chevalet formé par la main pour que la queue vienne frapper 2 millimètres au-dessus du centre de la Bille blanche. Cela la fera s’arrêter au centre de la table après le cassage. Tenez la queue sans crisper votre main arrière.
Une prise trop serrée peut contracter les muscles du bras et de l’épaule, et réduire la précision.
5 – Exécutez la casse
Pour effectuer une casse tout en douceur, gardez bien la queue dans le berceau formé par vos doigts. Placez votre poids sur le pied arrière, puis, d’un coup, transférez votre poids sur le pied avant.
En conservant votre coude contre le corps, frappez la boule blanche aussi fort que possible, en la « traversant » pour plus de précision.
6 – PAS POUR LES BLEUS
Le «bleu» sert à créer une friction entre le bout de la queue et la boule blanche (et améliore le transfert d’effet). La plupart des gens frottent la craie sur le bout de la queue, ce qui empêche en fait la craie de se déposer. Caressez plutôt le bout avec la craie, en vérifiant que le bleu se dépose partout.
Appliquez toujours du bleu avant de casser.